Un guide pour réaliser des portraits d’entreprise

photographe aquatique
Comment réaliser une photographie sous-marine ?
janvier 3, 2024
Photographe culinaire
3 raisons de contacter un photographe culinaire à Paris
janvier 23, 2024

Un guide pour réaliser des portraits d’entreprise

portrait professionnel

portrait professionnel

Un portrait photographique d’entreprise est une photographie qui montre une personne dans une perspective en demi-longueur (« headshot »). Le portrait est généralement pris dans un style professionnel, dans un environnement de travail.

Pourquoi faire un portrait corporate ?

Les portraits d’entreprise peuvent être nécessaires pour différentes raisons : principalement l’utilisation d’une photo dans un CV ou un portfolio, mais aussi dans divers documents d’entreprise tels que des bulletins d’information ou des communiqués de presse. Ces portraits sont également utilisés sur les sites web de l’entreprise. Certaines organisations utilisent les portraits de leurs employés dans leurs campagnes de marketing et de publicité, en particulier lorsqu’elles souhaitent attirer des clients ou encourager des partenaires potentiels à les rejoindre.

Les portraits d’entreprise n’ont rien à voir avec les séances de photos de mode ou les photos de mariage. Ils sont plus simples et plus formels. C’est pourquoi il est important de bien choisir son photographe lors de la séance photo. Le photographe portrait à Toulouse Laure Sophie peut vous aider si vous avez besoin d’un professionnel dans ce domaine. Il est possible de la retrouver au 2 av George SAND 31840 Aussonne.

Comprenons les règles de ce genre de photos

Quelques jours avant la séance photo, prenez rendez-vous avec votre client (ou vos clients). Parlez-leur de l’objectif de la séance, posez-leur des questions. Cela vous donnera une idée de ce que l’on attend de vous :

  • En discutant avec votre client, vous aurez une idée de l’ambiance à créer sur la photo, du type d’arrière-plan à utiliser. En règle générale, vous devrez prendre des photos traditionnelles avec une lumière naturelle et un arrière-plan sans fioritures.
  • Choisissez un objectif rapide (par exemple, un petit nombre f entre 1,2 et 2,8) et évitez d’utiliser des objectifs grand angle, qui ont souvent un effet dramatique ou artistique et ne conviennent pas à ce type de photographie.
  • La lumière naturelle doit être douce pour obtenir un effet plus naturel, une peau mate, pas d’éblouissement. Mais si vous avez besoin d’atténuer les ombres (en fonction de l’endroit ou de la zone que vous photographiez), utilisez une lumière plus brillante, ce qui aidera à éliminer les ombres. Orientez la source de lumière sur le côté plutôt que directement vers le sujet.

Il est également important de positionner correctement votre sujet. Pour un effet naturel, il suffit de demander à la personne de pointer son visage vers l’appareil photo. Il n’est pas nécessaire que tout le corps soit retourné, il est préférable de positionner le modèle avec un léger angle par rapport à l’objectif.

Comment réaliser des portraits d’entreprise ?

Si vous souhaitez réaliser un portrait d’entreprise où la personne doit paraître forte, confiante et grande, prenez la photo sous un angle bas ou levez légèrement l’appareil vers le haut. Mais si vous devez photographier de bas en haut, demandez d’abord la permission à la personne, car elle risque de ne pas apprécier. N’oubliez pas que les yeux des femmes paraissent plus grands si vous photographiez de bas en haut. N’oubliez pas de vous concentrer sur les yeux de votre sujet, le regard en dit toujours long sur la personne.

Aidez la personne à ajuster son expression faciale

Vous devez trouver le moyen d’obtenir l’aspect le plus naturel, donc vous devez faire en sorte que la personne se sente à l’aise et détendue avant et pendant la prise de vue. La personne doit pouvoir vous parler librement et confortablement. Une fois que vous aurez établi un bon rapport avec votre sujet, vous pourrez travailler avec lui sur les poses et les angles de prise de vue sans aucun problème.