Comment réaliser une photographie sous-marine ?

photographe de cuisine à Lyon
Comment trouver un photographe de cuisine à Lyon ?
décembre 13, 2023
portrait professionnel
Un guide pour réaliser des portraits d’entreprise
janvier 16, 2024

Comment réaliser une photographie sous-marine ?

photographe aquatique

photographe aquatique

Si vos vacances d’été sont placées sous le signe de la mer, pourquoi ne pas essayer de prendre des photos sous-marines. Voici quelques conseils utiles pour vous aider à prendre des photos sous-marines parfaites !

Le bon équipement

Tout d’abord, pour prendre une photo sous-marine, vous avez besoin d’un appareil photo spécial. Ne vous inquiétez pas, il existe de nombreux modèles de qualité sur le marché à des prix très abordables. De plus, ces appareils ne sont pas uniquement destinés à être utilisés dans l’eau, mais vous pouvez les utiliser pour photographier n’importe quel moment de votre voyage.

Bien évidemment, les professionnels ont besoin d’appareils plus performants. Vous pouvez faire appel à votre photographe sous marin ROY CELINE pour vous former dans ce domaine.  Le professionnel vous invite en effet au Shades of blues. Appelez le 06 68 40 94 14 pour obtenir plus de détails sur l’événement.

Les essais sont la clé du succès

N’envisagez pas de plonger et de réaliser une séance photo de type National Geographic si vous ne vous familiarisez pas d’abord un peu avec votre appareil au sec ! Il est important que vous puissiez modifier les réglages sans hésitation, alors essayez de mémoriser l’emplacement et l’utilité de tous les boutons. Presque tous les appareils photo permettent de régler la vitesse d’obturation, la sensibilité ISO et la balance des blancs. Cette formation sera très utile à tous les débutants en photographie sous-marine.

Pratiquez, pratiquez, pratiquez

Avant de photographier en pleine mer, faites un essai dans un environnement où vous vous sentez parfaitement à l’aise, comme une piscine. Vous pourrez ainsi vous exercer à utiliser le flash, tester différentes perspectives ou utiliser un objet (en faisant semblant qu’il s’agit d’un poisson) pour tester la mise au point ou l’exposition, par exemple.

Le meilleur moment pour photographier sous l’eau

L’aspect le plus important de la photographie sous-marine est la quantité de lumière disponible. Vous trouverez toujours les meilleures conditions près de la surface, même si vous descendez de quelques mètres, la quantité de lumière diminuera considérablement. N’oubliez pas que vous pouvez utiliser le flash, mais que cela fera certainement fuir les poissons. Le moment idéal pour prendre des photos se situe entre dix heures du matin et deux heures de l’après-midi, car les rayons du soleil sont perpendiculaires à la surface de l’eau et offrent le meilleur rendement lumineux.

Face à face avec les poissons

Le meilleur point de prise de vue en photographie sous-marine est sans aucun doute celui où l’appareil photo est au même niveau ou juste en dessous de notre sujet. Les photos prises d’en haut, bien que tentantes, produisent en fait des résultats médiocres, car le sujet perd de sa définition et se fond dans le fond marin. Autre conseil qui semble évident, mais qui ne l’est pas : évitez les mouvements brusques lorsque vous êtes au milieu du poisson.

Prenez soin de votre équipement

Le joint en caoutchouc qui protège le compartiment de la carte mémoire et de la batterie doit toujours être débarrassé des grains de sable afin de ne pas compromettre l’étanchéité de l’appareil photo. Après avoir pris des photos en mer, il est conseillé de bien rincer l’appareil à l’eau douce pour éliminer tous les cristaux de sel, car le sel a un fort pouvoir corrosif qui peut abîmer le verre de l’écran et de l’objectif, ainsi que les boutons de fonction. La crème solaire peut également poser problème. Si vous venez de l’utiliser, n’oubliez pas de bien vous nettoyer les mains avant de prendre des photos !

Le métier de photographe aquatique :